Un abri de jardin peut servir à beaucoup de choses. Pour garder des meubles ou autres outils, l’abri de jardin est parfait. Souhaitez-vous le construire vous-même ? Ce guide vous aidera.
Les préliminaires pour construire un abri de jardin soi-même
Avant de passer à la construction proprement dite de votre abri de jardin, vous devez suivre ces étapes :
- Faire des démarches indispensables pour la construction d’un abri de jardin :
Pour réussir la construction de votre abri de jardin, vous devez impérativement prendre connaissance des règles d’urbanisme. Une fois que vous vous renseignez à ce propos, il est important de les respecter à la lettre.
Si l’abri de jardin que vous souhaitez construire est inférieur ou égale à 5 m², vous n’aurez besoin d’entreprendre aucune formalité. Par contre, lorsque vous prévoyez de construire un abri de jardin dont la superficie va de 5 à 20 m², vous devez procéder à des formalités. Il faudra nécessairement déclarer les travaux, à la mairie. Si votre abri de jardin doit être encore plus grand (plus de 20 m²), vous devez avoir un permis de construire.
- Faire un plan
Choisissez l’endroit précis où vous souhaitez implanter votre abri et mesurez-le. Réalisez ensuite, le plan détaillé de l’abri. Faites une liste, si possible, de tout ce que vous comptez en faire et évaluez la surface qu’il vous faut. En effet, la surface à prévoir pour l’abri dépend de ce que vous comptez en faire (en faire un bureau ou un atelier, stocker du matériel, etc.). Par rapport à ce que vous aurez décidé, évaluez les mesures en hauteur, en longueur et en largeur.
Pour une surface de moins de 5 m², vous pourrez stocker des outils ainsi qu’une tondeuse. Pour en faire un atelier, il faudra une surface allant de 5 à 20 m². Si elle est plus grande, vous pouvez en faire un bureau ou alors une maisonnette.
Réalisez à présent un plan avec précision, en faisant apparaître une vue de tous les côtés (face, profil et haut).
- La préparation du terrain
Cette étape est indispensable pour la construction de votre abri de jardin. La préparation comprend le nettoyage et le nivellement de la terre.
À l’aide de piquets (implantés dans la terre), vous devez délimiter l’emplacement. Ensuite, servez-vous d’une corde pour relier tous les piquets. Avec un motoculteur, travaillez la terre. Faites le nettoyage en débarrassant la terre de tout ce qu’il y a comme pierre, racines et tout autre objet dans le sol. Utilisez le rouleau (à aplanir) pour tasser le sol.
Choisir le matériau et passer à la construction de l’abri de jardin
Après avoir pris toutes les dispositions et préparé le terrain, c’est le moment de choisir le matériau de construction. Vous avez le choix entre plusieurs matériaux. Vous devez effectuer un choix en fonction de votre savoir-faire. Vous avez la possibilité de réaliser l’abri de jardin en bois, en tôle ondulée, ou encore en parpaing. L’utilisation du bois, a quelques avantages. En effet, le bois est facile à manipuler en plus d’être esthétique et surtout écologique. Le bois est donc l’idéal, si vous n’avez pas beaucoup de compétences. Si vous optez pour le bois, vous pouvez envisager du pin naturel qui serait en votre avantage financement. Le sapin est aussi envisageable, si vous choisissez d’utiliser du bois. Il en est de même pour l’épicéa, le cèdre ou encore du bois autoclave.
À présent, vient le moment de la construction. Commencez par une bonne fondation. Afin que votre abri de jardin soit bien solide, faites une dalle. Elle doit être en béton. Il faudra monter ensuite, la structure (bardage) avec du bois et ensuite celle du toit. Pour terminer, faites les murs avant de mettre le toit.