Se protéger des intrus ou des cambriolages est le souci majeur des habitants de tous types de maisons.
Mais comment se protéger ? L’alarme est l’arme efficace pour contrer ses intrusions et faire face à la montée rapide du nombre d’agressions visant les domiciles. L’installation est simple et efficace. Dans cet article, nous vous expliquerons comment procéder.
1. Préparez l’installation
Un système d’alarme est constitué au minimum d’une centrale et des détecteurs périmétriques ou volumétriques.
Noyau de tout le dispositif, la centrale permet de décrypter les informations en temps réel, qui proviennent des détecteurs et toutes autres ramifications.
En cas d’intrusion, elle déclenche tous les moyens de dissuasion que vous avez choisie lors de la signature de votre bon de commande (sonores, lumineuses, à distance).
L’alimentation de tout le système se fait selon les cas, par des piles alcalines ou du lithium dont la durée de vie approximative est de deux ans.
On peut ajouter aux kits de base plusieurs détecteurs supplémentaires, même des domotiques tel que les détecteurs de fumée, d’inondation, de panne de courant… et d’accessoires d’imagerie genre caméras intérieures ou extérieures, sirène extérieure, flash…
Il est conseillé de choisir son alarme maison chez CFP Sécurité. Vous aurez ainsi plusieurs choix vous permettant de personnaliser votre achat et de commander à distance avec une télécommande ou à l’aide d’un transmetteur téléphonique.
2. Branchez les périphériques
Afin d’installer une alarme dans votre maison, il faut tout d’abord installer vos périphériques de détecteurs d’intrusion.
– la première étape étant d’insérer les piles aux détecteurs, et patienter pour la mise en marche avant de les visser.
– la 2ème étape est la vérification que système à contact magnétique. Ce dernier est réparti en deux. Le capteur quant à lui, doit être fixé sur la traverse haute du dormant (placer l’aimant juste au-dessous de l’ouvrant). Il permet de faciliter les mises en place faites des repères et poser votre détecteur.
Il existe plusieurs modèles de détecteurs qui se composent d’une seule pièce et qu’on peut fixer à une partie mobile de menuiseries, contrairement aux paumelles (mécanisme de rotation raccordant le dormant et l’ouvrant).
La fixation peut se faire par collage ou vissage selon votre modèle.
3. Configuration de l’installation de votre appareil
Lors de cette étape, vous aurez à insérer vos piles dans leur emplacement et fixer la centrale par vissage et chevillage de sa platine murale.
Vous devez ensuite fixer les détecteurs de mouvement dans un passage obligé tel que couloir, séjour… Il est conseillé de l’installer dans un coin, à une hauteur de 2,40 mètres sachant qu’il capte les moindres mouvements sur 12 à 13 mètres de distance.
Par ailleurs, les détecteurs couvrent une zone allant jusqu’à 140 mètres s’ils sont installés sur un plan horizontal.
Concernant les détecteurs d’intrusion, il ne faut les fixer qu’une fois les piles intégrées et le système initialisé.
Une variété de modèles se présente :
La première est à contact magnétique, elle se divise en deux parties :
– Le détecteur en lui-même qui se fixe sur la traverse haute du dormant
– L’aimant se fixe sur la partie de l’ouvrant en dessous.
Elle a pour but de simplifier la fixation des repères de positionnement sont à adopter
La deuxième se compose d’un seul élément, on le fixe sur la menuiserie, elle peut se faire à l’aide d’une vis ou colle ou même adhésif à double face.
Il est à noter que, parfois on peut entendre un long bip sur certains appareils et voir un message s’affichant sur l’écran pendant quelques secondes, annonçant que l’appareil est armé.
Les systèmes d’alarme sont généralement pré-programmés, suivant un modèle standard, alors entrer votre code et personnalisez-le à votre guise.