Il est important de protéger sa maison contre d’éventuelles intempéries ; d’où le recours à l’isolation thermique. Certains matériaux d’isolation présentent parfois des risques pour la santé et sont également sources d’une grande consommation d’énergie. Cet article se penche sur la question de l’importance de l’isolation d’une maison et les matériaux à choisir pour le faire.
Pourquoi doit-on isoler sa maison ?
On économise de l’énergie lorsqu’on opte pour une isolation thermique de qualité. Ce choix répond au besoin d’augmenter le confort dans toutes les pièces de la maison. Pendant l’hiver, par exemple, l’isolation permet de conserver la chaleur à l’intérieur de l’habitation. Durant l’été, l’isolation permet d’éviter les entrées de chaleur pour une diffusion optimale de l’air conditionné. De plus, si vous comptez valoriser votre patrimoine immobilier, il est recommandé de bien isoler votre maison.
Les avantages d’une bonne isolation sont multiples. Au regard des aspects économiques, écologiques et du confort, le choix des meilleurs matériaux isolants est plus que nécessaire. À noter que le choix du type d’isolation qu’il vous faut dépendra de plusieurs facteurs. Il y a notamment la situation géographique, la tempérance ou l’agressivité du climat, les matériaux de construction de l’habitation. Mais comment reconnaître les isolants de qualité ?
Comment reconnaître les meilleurs matériaux isolants ?
Les matériaux qui permettent d’obtenir l’isolation thermique et même acoustique existent sous plusieurs types. Ils sont issus de plusieurs marques les unes plus réputées que les autres. Le secteur des isolants est très vaste et en perpétuelle évolution. Quand on n’est pas du domaine, on peut se tromper très vite. Plusieurs critères sont à considérer pour orienter au mieux vos choix.
Un matériau isolant doit être choisi en fonction de sa résistance thermique et de sa performance thermique. Ça saute à l’esprit quand on aborde ce paramètre car, en termes clairs, un isolant doit pouvoir isoler. On peut observer que les matériaux constitutifs donnent un aspect d’une grande épaisseur et d’un rapport de conductivité assez faible. Quels que soient les matériaux, le rapport de l’épaisseur (en mètre) sur la conductivité thermique du matériau considéré doit être faible.
Les isolants ont une capacité plus ou moins importante à contenir et atténuer la diffusion de la chaleur. Le meilleur matériau doit pouvoir résister sur la durée entre le pic de chaleur extérieur et le pic de chaleur intérieur. Les isolants minéraux constitués de laine de verre et de laine de roche n’assurent pas toujours le confort en été. Il arrive que la totalité du flux de chaleur extérieur pénètre à l’intérieur de l’habitation et embaume les pièces. Cela arrive souvent quand l’isolant est fait à base de laine de verre. La pose, via la technique de soufflage, d’un isolant en coton dans des combles non aménageables est généralement plus efficace.
Il faut aussi tenir des performances phoniques souvent négligées pour la fabrication des matériaux isolants. Un isolant qui conduit beaucoup de bruits peut être source de perturbations diverses au sein d’une habitation ou d’un groupe de logements en série. Il faut penser aux matériaux qui permettent de réduire les bruits d’une pièce à l’autre. Les vibrations et autres types de nuisances sonores extérieures émis par les avions, les voitures sont à éviter. On peut y remédier en ajoutant une isolation en sous-face de toiture comme un panneau de laine de bois. Cela permet de pallier la mauvaise performance phonique d’un isolant. Un bon isolant phonique est celui qui présente généralement une densité assez importante.
Enfin, la réussite de l’isolation de sa maison n’est pas seulement une affaire de qualité des matériaux. Il faut aussi mettre en œuvre la bonne technique.